CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
INFRASTRUCTURES TP

Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique

PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
Crédit : Watèa
Watèa, filiale du groupe Michelin et Crédit Agricole Leasing and Factoring dédiée à l’électrification des flottes de véhicules utilitaires des entreprises intègre à son application un simulateur de coût de recharge.

Le manque de transparence sur les coûts de la recharge, majoritairement liée à l’absence de clarté et d’information, est un réel frein pour passer à l’électrique. Pour un maximum de clarté sur les coûts de la recharge, Watèa enrichit ses outils digitaux, en y intégrant dès janvier 2024, une nouvelle fonctionnalité permettant d’anticiper les différents coûts que cela implique. Grâce à ce simulateur du coût de recharge, le conducteur et le gestionnaire de flotte peuvent éviter les mauvaises surprises (surcoût de parking, non-arrêt de la charge, etc), et anticiper le coût et le type de la recharge selon : 
  - le temps disponible du chauffeur
  - le niveau de charge souhaité à la fin de la charge

"Nous avons conçu cette nouvelle fonctionnalité, le simulateur du coût de recharge, en réponse à la complexité et à l’opacité entourant la tarification de la recharge des véhicules électriques. Entre la recharge lente et rapide, les différents types de prises, la durée, le stationnement, il est pratiquement impossible de savoir instantanément combien coûte la recharge", explique Louis Henrard, responsable marketing Produit chez Watèa by Michelin. 

Plusieurs facteurs contribuent au manque de transparence dans la tarification de la recharge : 

- Multiplicité des opérateurs de recharge : Il existe de nombreux opérateurs de recharge, et chacun peut avoir sa propre structure tarifaire. Certains utilisent des tarifs à la minute, d’autres au kilowatt-heure, et il peut y avoir des coûts supplémentaires selon la vitesse de recharge ou l’emplacement de la borne.
- Différences de tarifs selon la localisation : Les tarifs de recharge peuvent varier considérablement selon l’emplacement géographique. Les bornes de recharge situées sur des autoroutes ou dans des zones urbaines peuvent avoir des tarifs différents, et cela peut être source de confusion pour les conducteurs.
- Manque de normes : L’absence de normes claires et universelles pour la tarification de la recharge rend difficile la comparaison entre les différents fournisseurs de services de recharge.
- Frais cachés : Certains opérateurs de bornes de recharge peuvent appliquer des frais cachés, tels que des frais d’adhésion, des frais de session, ou d’autres coûts qui ne sont pas toujours évidents pour les utilisateurs.
- Complexité des offres : Certains opérateurs proposent des offres complexes avec des abonnements, des tarifs spéciaux pour certaines heures de la journée, des forfaits de recharge, etc. Cette complexité peut rendre difficile la compréhension réelle du coût de la recharge.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Coup de Cœur Intermat : Béton
Coup de Cœur Intermat : Béton
Profil Plus soutient Octobre Rose
Profil Plus soutient Octobre Rose
« Solutrans est un salon technique favorisant le business »
« Solutrans est un salon technique favorisant le business »
Stéphanie Decompois, directrice marketing de Renault Trucks France
Stéphanie Decompois, directrice marketing de Renault Trucks France
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS