CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs
INFRASTRUCTURES TP

Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs

PUBLIÉ LE 26 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs
Creusement d'un démonstrateur d'alvéoles HA au laboratoire souterrain - CMHM. Crédit : Andra/Adrien Daste
Le 17ème congrès international de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) a tenu ses promesses. Du 2 au 4 octobre, il a accueilli près de 3000 participants internationaux qui ont rencontré les 160 exposants réunis cette année.

L’édition 2023 du congrès de l’AFTES s’est inscrit dans un contexte d’embellie des travaux souterrains en France, qui pourtant discrets, ont généré, en 2022, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. La dynamique s’est traduite dans les réservations : 160 entreprises ont exposé. Elles représentent tous les univers professionnels du secteur : maîtres d’ouvrage, aménageurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, entrepreneurs, universitaires, constructeurs, fournisseurs et exploitants. Au total, l’organisation recense 3000 participants dont plus de 400 en provenance de 40 pays, soit le double par rapport à l’édition précédente.

Organisées durant les trois jours, 90 conférences ont rassemblé les experts du secteur pour faire l’état des lieux des principaux enjeux de la filière tels que les avancées numériques appliquées à la construction souterraine comme l’application du BIM dans le contexte souterrain, les jumeaux numériques, les métamodèles, la maintenance prédictive ou encore intelligence artificielle.

Un état des lieux des avancées technologiques et techniques, dans la réalisation d’ouvrages complexes qui profèrent à la filière la capacité de répondre à des constructions de plus en plus complexes, a également été établi. Présentés lors des conférences, les chantiers du Grand Paris Express comme la gare emblématique de Saint-Denis Pleyel ou la gare Institut Gustave Roussy de la Ligne 15 Sud à Villejuif, ont révélé des technologies et des techniques en constante évolution, permettant des gains de productivité et de performance, avec notamment aujourd’hui la capacité notable de traverser des terrains très difficiles qui varient en prenant en compte les ouvrages existants (canalisation, eau, fondation) et à très faible profondeur.

Thème majeur du congrès, la décarbonation a permis de mettre en exergue les différentes transitions écologiques et énergétiques opérées par les professionnels du secteur tels que l’utilisation de bétons bas carbone, le développement de véhicules à propulsion non fossile, l’utilisation des fibres ou les boulons d’ancrage en GFRP et les nouveaux concepts de conception tels que les revêtements permanents en béton projeté ou les revêtements de coque composite.

Avec pour adage « Le souterrain au cœur des transitions », le congrès international a souhaité également mobiliser les acteurs du secteur autour de projets et thématiques fortes démontrant la capacité du secteur à s’adapter au changement climatique et développer des solutions pour assurer une résilience aux villes de demain. Parmi les nombreux projets présentés émerge notamment le projet Edge Computing Underground d’Amberg Engineering, de Datacenters en souterrain. Il a permis de démontrer que l’installation des datacenters en souterrain permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie nécessaire à leur refroidissement grâce à la température constante en sous-sol, d’environ 12° grâce à la géothermie.

Le projet « LightWalk » à Seoul   a quant à lui permis d’aborder la question de la congestion en surface des grandes métropoles et de valoriser les espaces souterrains comme opportunité aménagement. Véritable prouesse architecturale, LightWalk, pensé comme un faisceau lumineux, est un exemple concret d’exploitation de l’espace souterrain et de tendance à créer des écosystèmes sous terre. Destinée à accueillir une nouvelle gare de train souterraine pour quatre nouvelles lignes et extension des stations de métro existantes, le projet est pensé comme un espace de vie accueillant espaces de commerce, co-working ou galerie d’art en plus d’être un pôle multimodal. Eclairé par la lumière naturelle, le projet offre de nouvelles qualités aux espaces au-dessus du sol, utilisé pour la création d’un nouveau grand parc majeur.

Le souterrain, une filière d’avenir pour l’emploi

En forte croissance, le secteur du souterrain représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires des travaux publics en France, soit 2 milliards par an, quatre fois plus qu’en 2015, et emploi 10 à 12 000 personnes en France. Activité en croissance soutenue, ses besoins en main d’œuvre qualifiée génère un véritable pôle d’attractivité pour les métiers de la conception, de l’ingénierie ou encore des métiers très spécifiques comme conducteur de tunnelier. L’édition 2023 du congrès a notamment vu la visite de 70 étudiants d’écoles d’ingénieurs.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire
Le passeport produit numérique de la construction adopte une approche européenne
Le passeport produit numérique de la construction adopte une approche européenne
Tout roule pour Daimler Truck
Tout roule pour Daimler Truck
DAF présente PACCAR Connect
DAF présente PACCAR Connect
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS