CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
INFRASTRUCTURES TP

Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité

PUBLIÉ LE 18 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
Crédit : OPPBTP
L’OPPBTP publie un guide destiné aux maîtres d’ouvrage et entreprises qui découvrent la réparation et l’entretien des ponts et voué à permettre la réalisation des travaux en sécurité. 

Dans le cadre du plan de relance, le Programme National Ponts, porté par le Cerema, accompagne les collectivités dans le recensement et l’évaluation de leurs ouvrages d’art. Cette initiative se traduit aujourd’hui par une activité en relance dans le domaine de la réparation des ponts, qui devrait se poursuivre en 2024. Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage non spécialistes et les petites entreprises qui découvrent cette activité, l’OPPBTP publie un guide complet pour réaliser les travaux d’entretien des ponts en toute sécurité.

Réalisé avec l’appui du Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES), ce guide fait le point sur la grande diversité de travaux et de mesures de prévention ayant été observés sur des chantiers pour permettre aux professionnels d’intervenir en toute sécurité.

L’entretien des ponts, une activité soutenue

Parmi les 250 000 ponts présents sur le territoire français, environ 10% au moins, soit 25 000, sont dans un état considéré comme alarmant. Pourtant, ces ouvrages, empruntés quotidiennement, constituent les points névralgiques des réseaux routiers et assurent la desserte des territoires. Aussi, dans le cadre du plan de relance de décembre 2020, le Programme National Ponts, a été confié au Cerema, établissement public de l’État expert en matière de voirie et ouvrages d’art, afin d’accompagner les collectivités pour une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages d’art. A partir du diagnostic de l’ouvrage, les maîtres d’ouvrage doivent ensuite programmer les travaux d’entretien nécessaires à sa tenue dans le temps.

À la suite d’une première phase d’accompagnement auprès de 28 000 communes entre 2021 et 2023, une seconde phase d’accompagnement à destination des petites communes a été lancée en avril dernier par le Cerema. Dans ce contexte, une activité d’entretien et de réparation de ponts de petite ou moyenne importance est observée. Ces travaux ont la particularité de faire intervenir des maîtres d’ouvrage publics et des entreprises souvent de petites tailles non spécialistes de ce type de travaux.

Le guide de l’OPPBTP fait le lien entre la grande diversité des travaux que les entreprises peuvent rencontrer dans le cadre de l’entretien des ponts, et les moyens de prévention couramment mis en œuvre pour éviter les risques professionnels les plus graves. Issu de la réalité du terrain, ce guide s’appuie sur près d’une vingtaine d’exemples de chantiers d’entretien de ponts ayant été réalisés partout en France. Il décrit de manière très illustrée les techniques de travaux d’entretien des ponts pour intervenir en sécurité, et ce sur toutes les formes d’ouvrages existants (ponts en maçonnerie, en métal ou en béton). Le guide a ainsi l’ambition de contribuer à une meilleure connaissance de ces travaux très divers et indispensables pour mieux cerner les risques et les prévenir efficacement.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
La conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) revient à Intencités15
La conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) revient à Intencités15
SP et CAN rétablissent l'accès à la station de Risoul
SP et CAN rétablissent l'accès à la station de Risoul
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS