CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Des travaux sur la digue de Croissy-sur-Seine
INFRASTRUCTURES TP

Des travaux sur la digue de Croissy-sur-Seine

PUBLIÉ LE 18 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des travaux sur la digue de Croissy-sur-Seine
Crédit : VNF
VNF vient de lancer des travaux de confortement de la digue de Croissy située sur la Seine dans le département des Yvelines. Il s’agit de garantir la stabilité de cet ouvrage essentiel à la gestion du niveau d’eau de la Seine.

La digue de Croissy-sur-Seine, qui joue un rôle de barrage en maintenant une différence de niveau d’eau entre deux bras de la Seine, le bras de Rivière neuve et celui de Marly, est sujette à plusieurs phénomènes d’érosions qui compromettent sa structure. Après avoir fait l’objet de travaux de confortement du côté du bras de Marly en 2007, c’est désormais du côté du bras de la Rivière Neuve, où l’état de l’ouvrage s’aggrave, que VNF a décidé d’intervenir.

Lors de la crue de 2016, d’importants effondrements s’étaient produits et avaient dû faire l’objet de comblements d’urgence par enrochements. Depuis, d’autres anses d’érosions se sont créées, au point que le flanc de digue est devenu abrupt par endroits, au lieu de la pente douce historique. Le risque est donc de voir se créer des brèches hydrauliques, notamment lors des phases de crues et décrues de la Seine, ce qui pourrait provoquer une baisse du niveau d’eau allant jusqu’à 3 mètres sur 30 kilomètres à l’amont, impactant fortement les nombreux usages de la Seine.

Intégralement réalisée depuis des barges sur le fleuve, les travaux débutés le 3 juillet dernier consistent à conforter par enrochements tout le flanc de digue côté bras de la Rivière. Neuve, sur un linéaire de 680 mètres, pour garantir la stabilité de long terme de la digue. Après une première phase d’abattage des arbres réalisée en mars 2023 sous contrôle d’un expert arboricole, les travaux principaux de terrassement et de mise en place des enrochements, se dérouleront de fin mai à début décembre 2023 pour la moitié aval de la digue.

Les travaux d’enrochements seront réalisés entièrement depuis le fleuve jusque fin 2024, avec une pause hivernale entre décembre 2023 et mars 2024. D’un montant total de 13,6 millions d’euros, cette opération, cofinancée par VNF, l’Union européenne et la Région Île-de-France s’inscrit dans un important programme de régénération et de modernisation des ouvrages de navigation du bassin de la Seine.

Pour les zones où la conservation de la végétation n’a pas été possible, des replantations auront lieu dès l’hiver 2023. En 2024, un 2ème chantier de confortement sera réalisé sur la partie amont de la digue, précédé à l’automne 2023 par une autre phase d’abattage d’arbres. Le projet inclut également un volet de préservation de la biodiversité sur l’ensemble du périmètre de la digue de Croissy. 

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par Voies navigables de France. Le bureau d’études Safege est maître d’oeuvre. Le groupement Vinci Construction Maritime et Fluvial / GTM Normandie Centre / CDES est titulaire du marché de travaux.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Naissance du Meanings Infrastructure Fund
Naissance du Meanings Infrastructure Fund
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
Avec Marini, le RAP s’invite dans la boucle de recyclage
Avec Marini, le RAP s’invite dans la boucle de recyclage
GNR : les entreprises de TP dans les traces des agriculteurs
GNR : les entreprises de TP dans les traces des agriculteurs
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS