CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses
INFRASTRUCTURES TP

Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses

PUBLIÉ LE 3 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses
De g à d : Philippe Gotteland, délégué général d’IREX, Franck Gautheron, directeur général du Cluster INDURA et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie de France.
Le nouveau pôle Infr@2050 reconnaît le rôle clé de l’innovation dans le domaine des infrastructures afin de progresser dans la transition écologique.

Infr@2050 est un nouveau pôle porté par les clusters Indura (Auvergne-Rhône-Alpes), ECORSE TP (Bourgogne-France-Comté) et l’IREX (institut pour la Recherche Appliquée et l’expérimentation en Génie-Civil), et soutenu par le Syntec-Ingénierie et la FNTP. Labellisé pôle de compétitivité, il est légitimé par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie de France à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Française des Pôles de Compétitivité le 27 mars dernier. 

L’Etat reconnaît ainsi l’importance de l’innovation dans les infrastructures et les territoires pour réussir la transition écologique. L’objectif d’Infr@2050 est en effet de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone de la filière de la construction des infrastructures. Le pôle entend se mobiliser notamment autour des enjeux de l’eau, de la surchauffe urbaine, de la décarbonation des mobilités, de l’énergie et de porter de nouvelles solutions en matière de transition numérique.

Les équipes d’Infr@2050 ont la conviction que les solutions pérennes naîtront d’une dynamique d’innovation collaborative de toute la filière :  écoles et universités, laboratoires et centres techniques, industriels, entreprises de travaux, ingénieries, exploitants, maitres d’ouvrage et organismes professionnels. Ce sera le rôle d’Infr@2050 de stimuler et d’accompagner ces collaborations.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire  Travaux spéciaux
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire "Travaux spéciaux"
L'heure est à la prévention sur le Canal Seine-Nord Europe
L'heure est à la prévention sur le Canal Seine-Nord Europe
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS