CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Intervention sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé et annonce de l'évaluation du PPA
ENVIRONNEMENT

Intervention sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé et annonce de l'évaluation du PPA

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Intervention sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé et annonce de l'évaluation du PPA
D’autres sujets ont été abordés, notamment la gestion et la réduction des déchets, les enjeux de mobilité alternatives, la décarbonation des transports, les projets de mobilité douce, le développement du covoiturage ainsi que la surveillance des établissements industriels sensibles.
Les élus pilotes des plans d’actions, ATMO et les services de l’État ont présenté l’ensemble des actions du PPA et son actualité. À l’issue de la réunion, le préfet a annoncé le début de l’évaluation des actions du PPA pour un rendu en avril.

Cette deuxième réunion publique a également permis de rappeler les résultats des 30 actions sur les sources de pollution (le secteur résidentiel, les transports et l‘industrie), sur la promotion de l’économie de la ressource et la diminution des déchets ainsi que sur la mobilisation citoyenne et l’information.

Depuis 10 ans, on peut constater des baisses de - 31% des émissions de particules fines et de - 28% des émissions d’oxydes d’azote. Ce sont des résultats très significatifs, mais il est essentiel de poursuivre cet effort collectif pour continuer d’améliorer et pérenniser la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve au profit de la santé de tous.

Le Fonds Air Bois qui fête ses 10 ans a permis à lui seul une baisse de -162t de PM10 (33% du total des émissions de la vallée) et de -158t de PM2.5 (34% du total des émissions de la vallée) avec 5423 appareils de chauffage non performants remplacés. Au vu de ces résultats positifs, de la nouvelle dynamique de cette deuxième phase du PPA, et en réponse aux associations, le préfet a annoncé une évaluation des actions du PPA à partir du mois de novembre et qui doit rendre ses conclusions en avril 2024.

Le préfet avait souhaité, comme son prédécesseur, établir un vrai dialogue avec les citoyens à travers les réunions publiques et les réseaux sociaux ainsi qu’avec les associations parties prenante dans la gouvernance du PPA. C’est ainsi que plusieurs mesures sont directement issues des demandes ou interpellations des uns et des autres.

Pour répondre à l’enjeu des contrôles des limitations de vitesses sur l’A40, notamment en période hivernale, qui débute ce 31 octobre, le préfet a annoncé le déploiement d’un itinéraire de contrôle radar, c’est-à-dire un itinéraire où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique.

Sur le sujet des particules ultrafines soulevé lors de la dernière réunion publique, une étude est menée cet hiver aux Bossons avec la mise en place d’un capteur qui dénombrera les particules ultrafines et dont les prélèvements permettront l’étude du potentiel oxydant de celles-ci (cf. plus bas pour la définition du potentiel oxydant). En outre, un capteur de particules ultrafines sera mis en place en station fixe à Passy, de manière pérenne, dans le courant de l’année 2024.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Des étudiants grenoblois gagnent le « Xylem Global Student Innovation Challenge 2023 »
Des étudiants grenoblois gagnent le « Xylem Global Student Innovation Challenge 2023 »
XCMG accélère sur les énergies alternatives
XCMG accélère sur les énergies alternatives
KI PHONIK : l’engagement acoustique de KNAUF INSULATION
KI PHONIK : l’engagement acoustique de KNAUF INSULATION
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS