CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > MPRemedia dépollue les eaux d’infiltration
ENVIRONNEMENT

MPRemedia dépollue les eaux d’infiltration

PUBLIÉ LE 22 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
MPRemedia dépollue les eaux d’infiltration
Samuel PERRISSOUD, directeur opérationnel BTP Innovation Groupe Sapiens et Patrice CHEVAL, président du Groupe Sapiens. Crédit : Groupe Sapiens
Le Groupe Sapiens, via sa filiale MP Géotex, spécialisée en produits géo synthétiques, présente le géotextile MPRemedia qui dépollue les eaux d’infiltration et préserve les nappes phréatiques.
 
Avec pour principal avantage de permettre le retour à la terre d’une eau dépolluée, le géotextile MPRemedia, une solution brevetée, enferme des principes actifs qui, par biomimétisme, dégradent les hydrocarbures et immobilisent les métaux lourds, issus des eaux de ruissellement et d’infiltration. Les applications sont nombreuses pour sécuriser les infiltrations sur les ouvrages tels que routes, parkings perméables, sites industriels, plateformes logistiques, zones portuaires et aéroportuaires, bassins de sédimentation…

« Le géotextile dépolluant MPRemedia permet de préserver la qualité de l’eau qui s’infiltre dans le sol et de restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels. Il répond à la directive-cadre eau européenne qui protège les eaux souterraines. Sa durée de vie est supérieure à 50 ans, avec la possibilité de réensemencer pour un nouveau cycle de vie », précise Patrice Cheval, président du groupe Sapiens. 
 
MPRemedia est un géotextile technique bicouche ensemencé de principes actifs. Des microsphères encapsulent des principes actifs naturels qui agissent de manière progressive et durable dans le temps. Ces microsphères ont 3 actions : dégradation des hydrocarbures : inoculation des sols grâce aux microsphères remplies d’espèces fongiques, des champignons spécialement sélectionnés ; captation des métaux lourds : séquestration et minéralisation des métaux lourds grâce aux microsphères chélatantes, de type charbons actifs ; apport de nutriments : stimulation de la croissance des micro-organismes grâce aux microsphères nutritives. C’est la bio remédiation.
 
Le MPRemedia est actuellement le seul produit du marché intégrant des microsphères qui libèrent leurs principes actifs naturels de manière très progressive et durable au sein du géotextile. Par biomimétisme, il adapte au monde de la construction un procédé naturel. Il est placé dans le sol entre deux couches de matériaux, sous tout type de surface perméable, tel un géotextile classique. Il capte en un temps très court les métaux lourds dans les eaux d’infiltration. Le temps de dépollution d’1 m2 de place de parking contaminée au chrome est de 11 minutes, 22 minutes à l’arsenic et 24 minutes au cuivre. En l’absence de MPRemedia, ces métaux lourds se seraient infiltrés directement dans la nappe phréatique.
 
MPRemedia a une durée de vie supérieure à 50 ans, soit le temps d’une infrastructure, avec la possibilité de réensemencer pour un nouveau cycle de vie. Outre ses capacités dépolluantes, MPRemedia possède les attributs classiques du géotextile dans le sol : séparation, anticontamination, filtration et stabilisation.
 
Le MPRemedia est fabriqué dans l’usine de MP Géotex basée à Bourg de Péage (26) sur une machine spécialement mise au point. Elle a la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques des clients, tant en termes de dimensions et masse surfacique de géotextiles qu’en quantité de principes actifs. Associé aux cuves enterrées LV Green, le géotextile MPRemedia purifie également les eaux d’arrosage. 
 
A noter qu’il est complémentaire du LV Green développé par le Groupe Sapiens et qui permet aux ilots de fraicheur de s’autogérer. Associé à la cuve enterrée LV Green qui stocke et recycle l’eau en continu pour la redistribuer en période de sécheresse, ce géotextile dépollue les eaux utilisées et stockées à chaque utilisation. En effet, l’eau capturée est stockée dans un 1er compartiment de la cuve pour ensuite remonter dans les sols par capillarité via plusieurs tubes. L’eau peut être réutilisée pour l’arrosage grâce à une pompe immergée et ainsi participer au cycle de l’eau. En retombant, elle est absorbée par le sol puis dépolluée par le géotextile MPRemedia puis stockée et utilisée à nouveau.
 
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
FPT Industrial et Edison Next créent une station de biosurveillance avec des abeilles à Turin Stura
FPT Industrial et Edison Next créent une station de biosurveillance avec des abeilles à Turin Stura
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D
La réutilisation des eaux grises : principale réponse aux pénuries croissantes en eau selon le cabinet Roland Berger
La réutilisation des eaux grises : principale réponse aux pénuries croissantes en eau selon le cabinet Roland Berger
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS