CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques
ENVIRONNEMENT

Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques

PUBLIÉ LE 17 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques
Orano et XTC New Energy s’associent ©Cyril Crespeau
Orano et le groupe XTC New Energy ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux critiques pour les batteries de véhicules électriques.

Selon les termes de ces accords, Orano et XTC New Energy s’engagent à unir leurs expertises afin d’implanter deux usines de production sur un même site industriel à  Dunkerque dans les Hauts-de-France.  La première usine, détenue majoritairement par XTC New Energy, a vocation à  fabriquer des Matériaux Actifs de Cathode (CAM). La seconde, détenue majoritairement  par Orano, produira des Précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode  (PCAM). Ces fabrications, qui utilisent des métaux comme le cobalt, le nickel, le  manganèse et le lithium, sont essentielles à la production et à la performance des  batteries de véhicules électriques.

L’investissement conjoint d’Orano et XTC New Energy prévoit également la construction d’un centre de Recherche et Développement destiné à concevoir les produits adaptés aux demandes de l’industrie automobile française et européenne. En parallèle, Orano poursuit le développement de son projet de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques afin de les valoriser dans de nouveaux composants. Ce projet s’appuie sur un procédé innovant en cours de développement au CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (Nouvelle-Aquitaine). A terme, Orano table sur l’implantation d’une usine de recyclage de batteries à proximité des installations de fabrication de CAM et PCAM.

Le déploiement de ces usines d’ici 2026, qui représente un investissement de 1,5 milliard d’euros, contribuera au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’autonomie française pour l’approvisionnement en matériaux stratégiques.


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dans le Nord, MB Crusher fait son effet
Dans le Nord, MB Crusher fait son effet
Ces experts mis à l'épreuve par le sable du Sahara
Ces experts mis à l'épreuve par le sable du Sahara
La première édition de “Tous pour le réemploi” se tiendra le 30 janvier 2024
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS