CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > My Battery Health prédit l'usure des batteries
ENVIRONNEMENT

My Battery Health prédit l'usure des batteries

PUBLIÉ LE 4 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
My Battery Health prédit l'usure des batteries
Crédit : VIa2moov
La jeune pousse Via2moov lance My Battery Health, une solution de prédiction d’usure de batterie des véhicules électriques et hybrides. 

La transition vers une mobilité plus propre passe apparemment par l’adoption massive de la voiture électrique. Celle-ci est toutefois freinée par la question de l’autonomie et de la durée de vie de la batterie, des critères essentiels qui influencent l’achat et la revente des
véhicules. C’est pour pallier ce problème que la start-up française Via2moov a créé My Battery Health , une application qui permet de tester la santé de la batterie des voitures électriques et hybrides, et d’obtenir des indications sur son usure future.

100% digitale

My Battery Health est la première solution multi-marques et 100 % digitale d’évaluation de la santé des batteries des véhicules électriques et hybrides. Grâce à des outils de pointe qui modélisent et simulent les différentes utilisations de la batterie, l’application offre des rapports précis et faciles à comprendre sur l’état de santé de la batterie. Elle est liée à une base de données centralisée dans le cloud, et à un dashboard de suivi dédié à chaque utilisateur. Comme elle ne nécessite aucune intervention manuelle dans le véhicule, My Battery Health permet de réaliser des tests à n’importe quel endroit de la planète.

Une technologie de pointe

My Battery Health utilise un algorithme unique, qui remodélise le pack de la batterie et établit son état de santé (SOH, ou « state of health ») à l’instant T. Cet algorithme est nourri par une base de données qui réunit plusieurs dizaines de milliers de tests effectués ces dernières années : My Battery Health dispose en effet d’accès sécurisés sur les serveurs des constructeurs automobiles et récupère
les données de conduite et de charge directement chez eux. L’application permet donc de comparer les résultats à ceux obtenus avec d’autres véhicules de même kilométrage, et par là de définir précisément l’état d’usure de la batterie.

Une fois l’analyse effectuée, My Battery Health édite un rapport qui présente l'état de santé de la batterie avec grille de lecture qui va du vert au rouge. Le rapport indique également l’ensemble des tests effectués, pour savoir si l’usure est bien linéaire.

Prédire l’usure future

My Battery Health propose une fonctionnalité encore jamais vue : la courbe de prévision de l’usure de la batterie de traction, qui permet aux utilisateurs de connaitre l’état de santé de leur batterie à tout moment et de prévoir son usure future. En simulant différents cas d’usage, l’application calcule la durée de vie restante de la batterie et fournit une courbe de prévision précise dans des conditions d’utilisation identiques, sur les 50 000 ou 100 000 prochains kilomètres. « Cette information est particulièrement utile aux propriétaires de véhicules électriques d’occasion, qui peuvent ainsi estimer la durée de vie restante de la batterie avant de procéder à un achat », souligne Hervé Eloin, CEO de Via2moov.

Plusieurs profils d’utilisateurs

My Battery Health s’impose comme une solution d’avenir pour le secteur de l’automobile électrique. L’application répond en effet aux
problématiques de plusieurs profils d’utilisateurs :

- Les conducteurs. My Battery Health leur permet de connaître l’état de santé de leur voiture et d’en finir avec l’anxiété de l’autonomie. De plus, elle les incite à prendre soin de leur batterie pour optimiser l’autonomie.
- Les gestionnaires de flottes. Ils peuvent surveiller l’état de leur flotte, planifier leur budget d’entretien et anticiper les pannes.
- Les revendeurs et les sociétés de location. L’application leur fournit des informations précieuses pour créer les modèles de tarification de vente et de location les plus justes possible.
- Les compagnies d’assurance. Elles peuvent rembourser leurs assurés au juste prix. Les remboursements sont fixés par un tiers de confiance et ne nécessitent plus d’inspecteurs.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouvel entrepôt dédié aux matériaux de seconde main à Aulnay-sous-Bois
Un nouvel entrepôt dédié aux matériaux de seconde main à Aulnay-sous-Bois
La réutilisation des eaux grises : principale réponse aux pénuries croissantes en eau selon le cabinet Roland Berger
La réutilisation des eaux grises : principale réponse aux pénuries croissantes en eau selon le cabinet Roland Berger
Solstyce conçoit et installe 191 kWc d’ombrières photovoltaïques sur deux aires d'autoroute
Solstyce conçoit et installe 191 kWc d’ombrières photovoltaïques sur deux aires d'autoroute
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS