ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une usine de dessalement éco-énergétique inaugurée à Abou Dhabi

Par MC. Publié le 23 novembre 2015.
Une usine de dessalement éco-énergétique inaugurée à Abou Dhabi
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En juin 2014, Masdar avait chargé Suez de la construction et de l’exploitation d’une unité pilote de dessalement d’eau de mer pouvant être alimentée par des énergies renouvelables et à faible impact environnemental. L’usine a été inaugurée le 23 novembre 2015.

Le contrat, basé à Ghantoot, à 90 km au nord-ouest d’Abou Dhabi, porte sur la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance et l’évaluation de l’usine pilote de dessalement sur une période de 18 mois. Son inauguration marque le lancement de la phase opérationnelle.

Suez a passé avec succès les tests de production et de qualité de l’eau, en conformité avec les exigences et objectifs de Masdar. L’usine atteint une production d’eau potable de 100 m3 par jour pour une consommation électrique inférieure à 3,6 kWh/m3. Elle propose ainsi une performance énergétique supérieure aux usines de dessalement les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Suez, spécialiste mondial du dessalement par osmose inverse avec plus de 250 usines réalisées, s’est engagé dans ce projet avec certains de ses partenaires les plus innovants : Dow Water and Process Solutions a ainsi mis au point des technologies membranaires innovantes d’ultrafiltration et d’osmose inverse et Adionics, une technologie de déionisation liquide/ liquide novatrice.

En parallèle, en coopération avec le Masdar Institute of Science and Technology et le centre de recherche Laborelec d’Engie, Suez travaille actuellement la possibilité de dessaler de l’eau de mer par le biais de l’énergie solaire. Le but : développer des usines de dessalement totalement alimentées par des énergies renouvelables.

Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Derichebourg Environnement reçoit la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’occasion de la Grande Collecte du Sport 2024 En cette année 2024, le sport rayonne même jusque dans les filières de recyclage. Du côté de chez Derichebourg Environnement, on en a profité pour lancer une Grande Collecte du Sport afin de développer le geste de tri des citoyens. À cette occasion, l’entreprise a accueilli la ministre des Sports sur l’un de ses sites. 
Derichebourg Environnement reçoit la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’occasion de la Grande Collecte du Sport 2024
4 décembre 2023
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ? Alors que la France a fixé des objectifs en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de réemploi des matériaux de chantier, il convient d'alerter sur le manque d’assureurs positionnés sur le marché des risques en éco-construction par manque de recul sur la sinistralité et en raison du retard de la France en ce qui concerne les dispositifs assurantiels adaptés aux risques.
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
12 octobre 2023
eEconnic : Daimler Trucks et Semat ensemble sur Pollutec Le constructeur et le carrossier ont profité de la caisse de résonnance du salon Pollutec pour présenter leur réalisation commune : l’eEconic équipé d'une benne polyvalente et multi flux. Son autonomie allant jusqu’à 150 kilomètres l’autorise à réaliser tout circuit quotidien de récolte des ordures ménagères, sans émission locale. 
eEconnic : Daimler Trucks et Semat ensemble sur Pollutec
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola