ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Centre : des stations d’épuration écologiques en projet

Par C. Patrigeon. Publié le 22 avril 2014.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
L’entreprise Jean Voisin, dans l’Indre-et-Loire, a lancé son projet de recherche et développement (R&D) intitulé Ecostar et portant sur "l’optimisation écologique et économique de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux".

Ecostar se fixe donc pour objectif de concevoir des solutions plus économiques et plus efficaces, et plus précisément des stations d’épuration dimensionnées afin d’épurer les eaux usées de populations allant de 20 à 5000 habitants. Des démonstrateurs seront installés à l’automne 2014, les lancements sur le marché étant prévus pour la deuxième moitié de l’année 2015.

La région Centre finance le projet Ecostar à hauteur de 170 000 euros, par le biais de son dispositif CAP R&D, qui soutient les programmes de recherche industrielle et de développement expérimental. Ecostar a été labellisé par le pôle de compétitivité Dream Eau & Milieux et devrait durer 3 ans ; il regroupe la société tourangelle Jean Voisin, l’Ecole des mines de Nantes et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
Cycle Up : « Si le réemploi devient la norme, les coûts associés baisseront » Depuis janvier 2022, avec l'entrée en application de la RE 2020, il est devenu obligatoire d'évaluer l'empreinte carbone de la construction des bâtiments neufs. Cette réglementation oblige donc les professionnels de l'immobilier à compter scrupuleusement le carbone des matériaux, afin de ne pas dépasser certains seuils d'émissions de CO2. La mesure du poids carbone des produits utilisés est donc cruciale. Elle peut s’atténuer par le biais du réemploi. Explications de Sébastien Duprat, fondateur de Cycle Up.
Cycle Up : « Si le réemploi devient la norme, les coûts associés baisseront »
6 avril 2024
Godets concasseurs - Le concassage à portée de pelle Accessibles, maniables et polyvalents, les godets concasseurs font une percée de plus en plus remarquée sur les chantiers où des matériaux inertes méritent d’être recyclés. Sans aller jusqu’à remplacer un véritable concasseur mobile, leur côté passe-partout en fait des alliés de poids de nombreux professionnels du BTP soucieux de réduire l’empreinte environnementale de leurs pratiques.
Godets concasseurs - Le concassage à portée de pelle
6 septembre 2023
Le groupe Bastide Bondoux et Agyre s’associent pour faire rimer performances énergétiques et environnementales avec économie circulaire Bastide Bondoux et Agyre viennent de faire naître un nouveau partenariat avec la volonté de proposer une solution clé en main à tous les acteurs de la construction associant performances énergétiques, maîtrise de l’empreinte carbone et économie circulaire.
Le groupe Bastide Bondoux et Agyre s’associent pour faire rimer performances énergétiques et environnementales avec économie circulaire
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola