ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Eau potable : une innovation pour détecter les polluants

Par C. Patrigeon. Publié le 11 avril 2014.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
Un enseignant-chercheur de l’Ecole des mines d’Alès (Gard) a remporté un appel à projets lancé par la région Languedoc-Roussillon et percevra à ce titre un financement pour développer des bio-récepteurs servant à la détection des polluants émergents dans l’eau. Retour sur cette innovation.

Un bio-récepteur (ou bio-capteur) est un instrument compact qui est composé de deux parties : un récepteur biologique qui capte l’information biochimique et un transducteur qui convertit cette information en un signal (électrique, optique, thermique…). Couplés à un système de traitement de données, les bio-récepteurs pourraient constituer un outil d’aide à la décision plus performant que les tests actuels de détection des polluants, qui ne sont pas utilisables sur site et impliquent l’intervention de spécialistes. L’innovation des bio-capteurs s’adresse aux collectivités territoriales et aux entreprises chargées de l’assainissement et de la potabilisation de l’eau.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 juin 2023
L’imagerie satellite au service de la gestion de l’eau La startup toulousaine MEOSS a mis au point des outils informatiques permettant d’améliorer la gestion de l’eau à l’échelle des territoires en s’appuyant sur l’imagerie satellite. Une solution qui pourrait s’avérer essentielle face aux épisodes de sécheresse qui se multiplient.
L’imagerie satellite au service de la gestion de l’eau
15 avril 2024
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur A quelques kilomètres de Lille, Benjamin et Steeve Vandeginste ont ouvert l’installation de lavage de déblais inertes Valdeau’Mat. Un site unique en son genre dans le Nord, capable de traiter 400 000 t de matériaux par an, face à un Département qui génère 3,5 millions de tonnes de déblais chaque année. Un outil industriel rare permettant à ses dirigeants de faire « de la valorisation en milieu propre ».
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur
19 mars 2024
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone Pour le secteur industriel, l’objectif de neutralité carbone est un immense défi, aussi bien en France que dans le monde. Les acteurs industriels doivent, en effet, redoubler d’efforts et utiliser tous les leviers à leur disposition pour se donner une chance d’atteindre le zéro émission. Parmi ces leviers, le recyclage est un outil incontournable qui permet de faire rimer économie circulaire et réduction des émissions. Le câblier français Nexans l’a bien compris et travaille avec succès sur l’incorporation de process de recyclage dans la fabrication de ses produits.
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola