ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Mozambique : un secteur minier en forte croissance

Par la rédaction. Publié le 30 mars 2016.
Mozambique : un secteur minier en forte croissance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au Mozambique, le secteur minier est en forte croissance et devrait largement participer au gonflement du PIB du pays d’ici 2020. D’importants travaux sont néanmoins à prévoir pour lui fournir des infrastructures dignes de ce nom.
 
En Afrique, le Mozambique est généralement considéré comme un exemple de réussite. Depuis les années 1970, le pays a accédé à l’indépendance, surmonté la guerre civil et mis en marche l’une des économies les plus dynamiques en Afrique. Bien que relativement faible, elle progresse à raison de plus de 7% jusqu’en 2015 au cours de la dernière décennie. Après 16 ans de conflit civil, le Mozambique obtient ses premières élections démocratiques multipartites en 1994 qui instaurent une relative stabilité. L’économie s’en ressent et repart à la hausse avec une croissance des activités minières au début des années 2000.
 
Le secteur de l’extraction minière représente actuellement moins de 4% de l’activité économique mais croît considérablement. AVec la récente exploitation des vastes réserves de charbon de Tete découvertes en Niassa, et les gisements de gaz naturel dans le bassin de Rovuma, le secteur des mines & carrières progresse à vitesse grand V. Entre 2010 et 2015, plus de 10 milliards de dollars sont investis dans ce secteur et 34 milliards de dollars lui seront alloués d’ici 2020.
 
La récente découverte d’énormes réserves de ressources minérales (or, cuivre, nickel, fer, bauxite, graphite, lithium, bismuth, antimoine, charbon...) combinée à la nouvelle loi minière et la nouvelle loi sur le pétrole ayant conféré davantage de transparence, a conduit le Mozambique à se préoccuper de l’énorme potientel du secteur minier. De gros efforts restent à faire notamment en matière d’infrastructures, insuffisamment nombreuses et qui ne peuvent répondre aux exigences du secteur. Un investissement majeur a toutefois été annoncé pour développer les usines de traitement du GNL extrait du bassin de Rovuma. Les projets Anadarko et Eni ont néanmoins pris beaucoup de retard.
 
Crédit : lucianf
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Dieci renouvelle sa gamme de télescopiques rotatifs Dieci se renouvelle intégralement, avec 9 modèles répartis sur trois séries. Pour le constructeur, ces télescopiques rotatifs représentent l’une des solutions les plus performantes pour les secteurs BTP, les carriers, les mines et le secteur des secours. Particulièrement polyvalentes, ces machines peuvent remplacer aisément plusieurs engins, tels que les télescopiques fixes, les grues et les plateformes aériennes.
Dieci renouvelle sa gamme de télescopiques rotatifs
16 avril 2024
Pour Caterpillar, BKT fait dans l'excellence BKT vient d'obtenir la certification « Excellent Level » (Niveau Excellent) de Caterpillar pour la deuxième année consécutive. Ce prix reconnaît le dévouement et l'engagement de la multinationale indienne pour 2023-2024. 
Pour Caterpillar, BKT fait dans l'excellence
8 janvier 2024
XCMG dégaine la première foreuse verticale minière au monde XCMG confirme l'essai réussi de la première fraiseuse verticale au monde. Cet équipement, baptisé XVM160, établit une nouvelle norme en matière de production minière en raison d'une importante capacité et de fonctionnalités innovantes.
XCMG dégaine la première foreuse verticale minière au monde
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola