ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Precia Molen et Lafarge conjuguent leurs expertises à Signes

Par H.Y.. Publié le 16 avril 2014.
Precia Molen et Lafarge conjuguent leurs expertises à Signes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Sur la carrière de Signes (83), le spécialiste du pesage Precia Molen a développé avec Lafarge des process de recomposition granulaire et de pesée commerciale quasiment uniques en France, notamment par leurs capacités de traitement.

Ainsi, le système de recomposition des produits annonce une capacité de 1.500 t/h plutôt digne du secteur cimentier que de celui des carrières. "Même si nous avons la capacité de sortir une gamme complète de produits – du filler aux blocs de 8 t – environ 60% de notre production est à destination du béton préfabriqué et du béton prêt-à l’emploi", explique Thierry Marchand, responsable d’exploitation pour Lafarge. Le système de recomposition des produits garantit la régularité de la qualité de la production et permet de s’adapter aux besoins de chaque client. Le système est développé à partir d’extracteurs volumétriques Precia Molen XKV situés dans un tunnel de recomposition (5 m de large pour 4,5 m de haut), sous 4 cases et 8 silos (10.000 t de granulats stockés).

Chargement automatisé

Le poste de chargement a lui aussi été particulièrement soigné. En alternative aux traditionnels ponts bascules d’entrée et de sortie (4 unités Precia Molen Roc de 14 m), Signes propose un chargement totalement automatisé (débit de 600 t/h), avec 7 bascules transporteuses Precia Molen BT qui assurent le pesage commercial en continu et le destockage automatique. Le chauffeur présente un badge RFID à l’une des deux bornes de chargement qui assure le contrôle de cohérence entre le point de chargement et le produit à charger, calcule le poids net à charger en fonction de la tare connue et du PTAC. Le camion est dirigé vers l’une des 7 trémies où il rebadge, ce qui déclenche le cycle de remplissage. Quand le poids cible est atteint, l’impression du ticket de pesée est imprimé et peut être récupéré dans un poste déporté, sans passer sur le pont bascule de sortie. "C’est une révolution", insiste Thierry Marchand, "le cycle complet peut être réalisé en seulement 10 minutes contre plus de 40 minutes avec une intervention humaine. Aujourd’hui près de 90% des chauffeurs choisissent ce mode de chargement et nous visons les 100%." Gain de temps, pas de file d’attente en entrée ou sortie, pas de surcharge ni de sous charge…les avantages sont nombreux. "Un projet d’envergure qui résulte du partenariat entre Lafarge et Precia Molen et qui n’aurait pu se faire sans des compétences métiers transversales et techniques fortes", résume Simon Battistini, responsable marché vrac pour Precia Molen. "Nous avons notamment réalisé l’interfaçage des données de nos 11 bornes communicantes - BI 400 et Bi Win - avec l’application métier Quartz qui est propriété du groupe Lafarge."

Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 juillet 2023
Noel Le Floch nommé Directeur général des Opérations de Rector Dans la continuité de sa stratégie RSE initiée depuis ces dernières années pour réduire l’empreinte carbone de ses activités et systèmes, Rector crée une nouvelle Direction Générale des Opérations incarnée par Noel Le Floch.
Noel Le Floch nommé Directeur général des Opérations de Rector
20 novembre 2023
Le SNPB fête ses 20 ans ! Le 16 novembre 2023, le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) a célébré son 20e anniversaire à Marseille (13). Entouré de l’ensemble de la profession, le SNPB a dessiné à cette occasion les perspectives d’une activité en plein essor et distingué les chantiers de pompage de béton prêt à l’emploi les plus remarquables, en remettant les prix de la 2e édition de son concours photos.
Le SNPB fête ses 20 ans !
8 décembre 2023
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer Dans le port de Fos-sur-Mer, on s’attèle à la construction de voies de roulement sur lesquelles glisseront de nouveaux portiques ferroviaires dont s’équiperont les terminaux, en lieu et place de reach stakers. Le marché prévoit la réalisation, sur deux terminaux conteneurs différents, de 2 860 ml d’ouvrages fondés sur pieux.
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola