CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
Tri’n’Collect franchit une étape importante avec la réalisation de sa troisième levée de fonds, s’élevant à 5 millions d’euros. Cette opération financière a été possible grâce à la confiance renouvelée de deux actionnaires : la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’État dans le cadre du programme France 2030, et Colam Impact.
 
Cette levée de fonds a été renforcée par l’entrée au capital de la Banque des Territoires cette fois sur fonds propres, et le soutien des banques BPI, BNP, CIC Ouest et Crédit Agricole Atlantique Vendée. Depuis sa création il y a 4 ans, Tri’n’Collect révolutionne la gestion des déchets de chantier grâce au tri à la source et l’économie circulaire Le défi environnemental posé par les déchets de chantier est urgent et pressant : il n’y a pas de planète B. Pour certaines constructions, on constate une production de 100 kg de déchets par mètre carré construit ! Face aux 46 millions de tonnes de déchets de construction générés chaque année, Tri’n’Collect est la solution qui permet de transformer ces déchets en ressources pour demain. Ces matériaux tels que le gravât, le bois, le plâtre, le verre, le plastique, les métaux peuvent être recyclés, pour certains à l’infini, offrant ainsi une alternative vertueuse qui permet de réduire l’exploitation des ressources naturelles et l’enfouissement des déchets. Selon la nouvelle loi AGEC, chaque acteur du bâtiment est responsable des déchets qu’il génère : pour ne plus avoir des déchets mélangés en bennes, les solutions de Tri’n’Collect accompagnent tous les professionnels du bâtiment grâce au tri à la source sur chantier, qui permet de réduire la quantité des déchets jetés et non valorisés, et d’augmenter leur réemploi ou recyclage.
 
Un taux de valorisation à plus de 90%
 
Cette ambition est inscrite dans les statuts d’Entreprise à Mission, et fixe la stratégie de l’entreprise et ses actions opérationnelles. A ce titre, l’organisme tiers indépendant a attesté par un audit légal que Tri’n’Collect respecte ses engagements environnementaux et sociaux, en conformité avec la Mission fixée. « Notre démarche unique de tri à la source des déchets sur chantier engage tous les acteurs du bâtiment à adopter une approche responsable : écologique, règlementaire et sociale. En tant qu’Entreprise à Mission, notre engagement indéfectible envers notre raison d’être oriente chacune de nos décisions », souligne Edouard Lefevre, associé de Tri’n’Collect. En 4 ans, et avec le soutien de ses partenaires historiques dont Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Tri’n’Collect a créé plus de 100 emplois locaux non délocalisables et ouvert 13 agences sur l’arc Atlantique favorisant un véritable ancrage territorial. L’entreprise, grâce à ces hommes et femmes engagés au quotidien dans leur mission, a évité l’enfouissement de 25 000 tonnes de déchets de chantier, les valorisant localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement avec un taux de valorisation de 91%, dont 76 % de recyclage.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le stade Yves-du-Manoir de Colombes a été livré
Le stade Yves-du-Manoir de Colombes a été livré
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Des bâtiments construits par un robot
Des bâtiments construits par un robot
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS