CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi

PUBLIÉ LE 14 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
La REP PMCB a remis au centre des débats le réemploi des produits et matériaux en le fixant comme priorité de son cahier des charges. Les objectifs sont fixés à 2 % en 2024 et 4 % en 2027. Aujourd’hui, la pratique se situe en dessous de 1 %, selon les estimations de l’Ademe. En tant qu’éco-organisme, Valobat se fixe pour mission d’encourager cette pratique, de l’amplifier et de la rendre possible pour le plus grand nombre d’acteurs et pour un maximum de matériaux et produits, afin de l’inscrire dans la dynamique de l’économie circulaire.
 
Au-delà du cahier des charges et des objectifs chiffrés, l’enjeu se situe sur les habitudes à faire évoluer. Le réemploi doit devenir une pratique naturelle de bon sens constructif. Le besoin d’acculturation et de sensibilisation pour généraliser la demande doit être accompagné pour structurer puis massifier l’offre. A partir de cette vision, Valobat a bâti un plan d’actions visant à créer les conditions de la généralisation du réemploi tel un nouveau marché à part entière. Son mot d’ordre : faire avec et pour la chaîne d’acteurs solidaires afin de créer les meilleures conditions de sa démocratisation. Le plan d’actions de Valobat se déroule en deux temps :
- 2023 et 2024, l’expérimentation : comme tout nouveau marché qui se structure, les leviers sont nombreux. Valobat se propose de mettre à contribution ces deux années pour tester différents dispositifs, afin de déployer les plus pertinents à partir de 2025. Cette expérimentation sera massive et à la hauteur des ambitions de la filière.
- 2025 à 2027, le déploiement : fort du retour d’expérience des deux années précédentes, Valobat poursuivra le déploiement en misant sur les pratiques et les dispositions les plus convaincantes de la phase d’expérimentation.
Sa stratégie se décline autour de trois piliers majeurs : générer et inciter la demande en rassurant et en accompagnant tous les acteurs ; structurer l’offre avec un cadre technique maîtrisé pour garantir une phase « héritage » dans les règles de l’art ; faire se rencontrer l’offre et la demande avec la mise en relation des acteurs et des flux.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Rénovation de 23 000 logements sociaux miniers dans les Hauts-de-France
Rénovation de 23 000 logements sociaux miniers dans les Hauts-de-France
Brokk dévoile des robots de démolition de nouvelle génération
Brokk dévoile des robots de démolition de nouvelle génération
Ce que Genie présentera à Intermat
Ce que Genie présentera à Intermat
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS