CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro

PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro
Construction de 57 logements innovants à Massy (91)
Comment le béton évolue-t-il pour répondre aux enjeux de transition écologique ? L’association Bétocib et CIMbéton, l’un des pôles d’expertise sur le ciment et ses applications béton rattaché à France Ciment, lancent le défi aux candidats pour cette 4ème édition du Trophée béton Pro. 
 
Organisé sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton Pro est une distinction biennale qui récompense des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des trois dernières années. Pour la 4ème édition du Trophée béton Pro, les candidats sont invités à mettre en lumière des réalisations architecturales contemporaines sur la thématique « Mutation et innovations de l’architecture et des bétons ». A travers l’organisation de cet événement professionnel, Bétocib et CIMbéton souhaitent sensibiliser un large public aux performances innovantes, environnementales et sociétales de ce matériau d’avenir. Lors de la 3ème édition, 26 projets ont été récompensés, 10 lauréats, 15 nominés et un prix du public, sur plus de 200 candidatures déposées. Le jury est composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, de maîtres d’ouvrage, d’entreprises, d’industriels et de représentants d’institutions. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain … en neuf ou en rénovation et réhabilitation.

Qui peut candidater ?

Tout acteur du projet peut être à l’initiative du dépôt du dossier : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études, entreprise, industriels, fournisseurs de matériaux. L’inscription se fait exclusivement en ligne, le dossier doit être complet pour être analysé par le jury : une synthèse architecturale du projet d’environ 2000 signes (cette synthèse est primordiale pour la compréhension du projet par les membres du jury). Elle doit expliquer les performances du matériau béton, ses qualités environnementales et la réflexion sur son empreinte carbone.

Quels sont les critères de sélection ? 

La sélection des lauréats se fera sur la qualité architecturale et constructive des ouvrages, en s’appuyant sur des critères tels que la pertinence de l’utilisation du béton et de la mise en œuvre du matériau, l’usage et capacité de transformation, la réversibilité, esthétique, intégration dans le site, qualité structurelle, qualité environnementale, durabilité, réflexion sur l’empreinte carbone du bâtiment, la mixité, l’innovation, l’éco-conception.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Seqens et Holcim réalisent une résidence en béton entièrement recyclé
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS