CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Vendargues : le béton pour une meilleure perméabilité des cours d’écoles
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vendargues : le béton pour une meilleure perméabilité des cours d’écoles

PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vendargues : le béton pour une meilleure perméabilité des cours d’écoles
crédit Cemex
Cemex contribue aux travaux de désimperméabilisation de quatre cours d’écoles à Vendargues (34), planifiés sur deux ans.  
 
L’artificialisation des sols est aujourd’hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l’échelon national que local ; en effet elle conduit à imperméabiliser les sols qui ne bénéficient pas des eaux des premières pluies. La perméabilisation et l’aménagement paysager des espaces extérieurs scolaires de Vendargues, réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, en est une parfaite illustration. Ces travaux présentent plusieurs avantages : la végétalisation des cours permet un retour de la nature en ville, favorise la biodiversité, améliore le cadre de vie des usagers. La perméabilisation des sols favorise le cycle de l’eau qui s’infiltre pour recharger la nappe et évite ainsi de rejoindre les réseaux séparatifs ou unitaires dans lesquels elle se concentre en pollution avant de rejoindre les milieux aquatiques. La perméabilisation agit aussi sur la réduction du ruissellement et des flaques pour une meilleure sécurité des élèves ; elle contribue aussi à réduire le phénomène d’îlots de chaleur, pour un plus grand confort des enfants, notamment durant les périodes chaudes.
 
Un béton drainant durable et esthétique
 
La maîtrise d’ouvrage, ayant la volonté d’utiliser des bétons perméables, a opté pour la solution Pervia de Cemex. Sa formulation spécifique à base de gravillons et de ciment permet de réaliser des dalles dont la porosité est comprise entre 15% et 25%. Grâce à sa grande capacité de transmission des eaux pluviales et à la mise en oeuvre d’une structure poreuse dans laquelle l’eau est stockée avant de s’infiltrer, ce béton contribue à la restitution des eaux de pluie au sol et restaure ainsi leur cycle naturel. Ses qualités drainantes et sa surface hétérogène apportent au sol l’adhérence, la perméabilité et la propreté nécessaires aux cours de récréation. La large gamme de coloris a permis à la commune de sélectionner les teintes les plus appropriées pour une parfaite harmonie avec l’environnement. Au total, plus de 100 m3 de béton Pervia, livrés depuis l’unité de production de Lunel, ont été mis en oeuvre par l’entreprise Sols Méditerranée.
 
Résistance accrue grâce à la minéralisation
 
Les nouvelles surfaces s’étalant sur 870 m² ont ensuite été traitées par les experts du service entretien et rénovation de Cemex, grâce à l’application d’une protection minéralisante, spécialement conçue pour protéger et colorer les bétons drainants. La minéralisation des sols augmente la dureté de surface et renforce sa résistance aux attaques extérieures comme les sels de déverglaçage, les produits d’entretien, le nettoyage haute pression, le gel ou autres agressions atmosphériques.L’ensemble des opérations devaient impérativement être réalisées durant les vacances scolaires, en dehors de la présence des enfants, afin de ne pas perturber le fonctionnement des écoles. Les travaux ont ainsi été effectués en août et leur bon déroulement a permis aux élèves, lors de la rentrée, de découvrir et de profiter de nouveaux espaces extérieurs embellis, sécurisés et confortables. L’an prochain, ce sera au tour des écoles des Garrigues et Andrée Cosso.
 
Maitrise d’ouvrage : Ville de Vendargues, département de l’Hérault
Maîtrise d’œuvre : Cereg Avignon
Entreprises : Sols Méditerranée filiale du Groupe Sols, Colas
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Magni lance les rotatifs RTH 8.35 ET 8.46
Magni lance les rotatifs RTH 8.35 ET 8.46
Concours d’idées SNBPE et CIMBéton 2023 : « Habiter la mer, le défi du continent bleu »
Concours d’idées SNBPE et CIMBéton 2023 : « Habiter la mer, le défi du continent bleu »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS