CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Vitré : réaménagement du quartier Debussy
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vitré : réaménagement du quartier Debussy

PUBLIÉ LE 2 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vitré : réaménagement du quartier Debussy
Le mercredi 25 octobre dernier se tenait la réunion publique à l’initiative de la ville de Vitré (35) et Néotoa, bailleur social et promoteur immobilier en Bretagne, au sujet du projet de réaménagement du quartier Debussy. Cette concertation, en présence des représentants de locataires et des habitants du quartier, a eu pour objectif d’ouvrir un dialogue entre les différentes parties prenantes quant au futur projet urbain qui transformera significativement le quartier Debussy d’ici 2035. 

 
La réhabilitation de ce quartier traduit la volonté de la ville de faire évoluer positivement son identité. Le projet urbain devra permettre son ouverture sur la ville en y apportant des équipements et espaces publics utilisables par tous les vitréens. L’objectif est aussi d’apporter de la mixité sociale en proposant une variété de produits immobiliers rompant avec une actuelle offre uniquement portée sur du logement locatif social. La densification de cet espace se fera en préservant au maximum la trame verte existante. La hauteur des futures constructions s’insérera dans la morphologie urbaine existante. 

Construite entre 1979 et 1983, la résidence Espace Debussy compte à ce jour 248 logements répartis au sein des trois immeubles principaux, couvrant une surface d’environ 42 400 m². Bien que le site soit parfaitement intégré au réseau de transports Vitréen et proche des commodités, il présente néanmoins des problématiques techniques difficiles à traiter pour répondre aux enjeux thermiques, acoustiques et d’accessibilité. Les espaces verts sont généreux mais nécessiteront un réaménagement complet pour des usages plus riches. Néotoa souhaite développer les importants potentiels du quartier Debussy pour développer une offre d’habitat adaptée aux besoins et aux normes actuels, tout en favorisant la sobriété foncière en densifiant en zone urbaine. Un projet d’envergure qui s’étendra jusqu’en 2035 avec trois phases. 
 
Six ans vont être nécessaires pour réaliser la première phase du projet. Les trois premières années seront consacrées aux étapes de concertation, de relogement et d’étude de conception. Puis les trois dernières feront place à celles, plus concrètes, de déconstruction et de construction. À l’issue de cette vaste opération, une résidence service « travailleurs » de 120 logements destinée aux actifs verra le jour aux côtés d’un îlot regroupant une maison de quartier et plus d’une centaine de logements en locatif social et en accession à la propriété. Les espaces verts seront réaménagés pour offrir aux habitants et aux riverains des espaces verts, récréatifs et communs tels qu’un parc et des aires de jeux pour enfants.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Tribune] FFB : Oui, il faut continuer Monsieur le Premier ministre !
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
Paris 11e : une restructuration-extension vertueuse
Paris 11e : une restructuration-extension vertueuse
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS