CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une nouvelle identité de marque pour l’ESTP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une nouvelle identité de marque pour l’ESTP

PUBLIÉ LE 8 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une nouvelle identité de marque pour l’ESTP
(de gauche à droit) Florent Lebaigue, David Abittan, Joël Cuny et Hervé Le Bouc lors de la révélation de la nouvelle identité visuelle de l’ESTP au Pavillon de l’Arsenal le 7 septembre
L’ESTP a mené un travail de refonte de sa plateforme de marque qui s’exprime aujourd’hui au travers de sa nouvelle identité visuelle et de son architecture de marque.
 
L’ESTP a développé depuis sa création, il y a plus de 130 ans, une réelle proximité avec les entreprises et les fédérations professionnelles, qui lui a toujours permis d’anticiper et d’accompagner les grandes évolutions. Jamais dans son histoire, l’école n’aura connu la conjugaison simultanée d’autant de défis majeurs : environnemental, numérique et sociétal. Pour accompagner ces transitions, l’ESTP a défini dans sa feuille de route 2026 ses nouvelles ambitions pour s’affirmer comme un catalyseur de l’innovation au cœur de l’écosystème de la construction. Pour traduire ce nouveau positionnement, l’école a mené un travail de refonte de sa plateforme de marque qui s’exprime aujourd’hui au travers de sa nouvelle identité visuelle et de son architecture de marque. Un chantier pour lequel l’école a été accompagnée par l’agence Fondamenti.

Une ambition stratégique à 2026

Afin d’accompagner les évolutions majeures que connaissent actuellement la société et le secteur de la construction, l’ESTP a engagé sa transformation autour de 4 axes majeurs : 
Moderniser et élargir son offre de formation dans un continuum enseignement / recherche / innovation, pour la rendre plus attractive et intégrer pleinement les problématiques liées aux mutations climatiques.
Devenir un acteur de référence de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la construction décarbonée, en accélérant le développement de son département de recherche.
Accroître et accélérer son internationalisation pour multiplier les échanges d’élèves, d’enseignant-e-s et de chercheur-se-s, et développer des partenariats.
Développer l’image et la visibilité de l’école,  pour affirmer son positionnement, valoriser ses expertises et renforcer son attractivité.
Pour Joël Cuny, directeur général de l’école, “l’ESTP a une position unique pour être moteur et impacter positivement les transitions en cours. Notre ambition et notre mission sont de former les managers de demain à la conception et la construction de villes et d’infrastructures durables. Elles sont portées par l’ensemble de la communauté ESTP, école, alumni et fondation.” 
 
Une nouvelle marque pour construire un nouveau monde

C’est l’agence Fondamenti qui a été choisie pour accompagner l’école dans ce projet, afin de réinterroger les fondements de la marque ESTP, mais aussi l’ensemble des éléments visuels qui la définissent. La première étape a ainsi consisté à revisiter, faire évoluer et structurer la plateforme de marque, en lien avec les orientations de la feuille de route stratégique de l’école. Ce chantier a été mené conjointement par l’agence et la direction de la communication de l’école. L’atelier autour de la marque, regroupant des élèves, des alumni et des collaborateurs (-trices), mis en place pour tester les pistes envisagées auprès des parties prenantes, a joué un rôle essentiel dans la démarche et le choix de la version finale du bloc-marque. Comme souvent, l’alchimie de l’identité s’est formée lorsque la signature de marque « constructeurs d’un nouveau monde » a été adoptée. Le logotype qui résonnait le plus avec cette expression s’est finalement imposé : une sphère évoquant un monde ouvert, digital, décarboné, en un mot, durable. Ainsi, l’école capitalise sur son histoire et sa marque ESTP, modernise son image et renforce son positionnement de grande école d’ingénieurs de la construction.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
ESTP Paris devient ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction
ESTP Paris devient ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
BTP : une féminisation encore embryonnaire
BTP : une féminisation encore embryonnaire
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS