CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans

PUBLIÉ LE 22 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans
Crédit : Epiroc
Le concept Solid Body des marteaux hydrauliques Epiroc fête ses 30 ans. Sa conception légère présente différents avantages par rapport aux marteaux hydrauliques conventionnels dotés d’un corps de frappe et d’un caisson séparé.

Lancé par Atlas Copco en 1993, le concept Solid Body repose sur une conception interne brevetée regroupant le mécanisme de percussion et le système de guidage dans une seule pièce. Ceci permet de se passer des composants les plus sensibles des marteaux traditionnels et confère aux marteaux SB leur durabilité. Les marteaux SB consomment moins de carburant, et grâce aux accumulateurs haute pression sans entretien, ils offrent des fréquences de frappe allant de 550 à 2 300 coups par minute. 

En comparaison avec des marteaux hydrauliques conventionnels de taille similaire, le concept Solid Body offre une conception plus compacte garantissant une visibilité et une manœuvrabilité améliorées, ce qui autorise l’usage d’une pelle plus petite afin de réduire la consommation de carburant de l’engin porteur. Grâce au nombre réduit de composants, l’outil requiert moins d’entretien et offre une fiabilité accrue. 

Les marteaux hydrauliques Solid Body sont un choix fiable pour les travaux de démolition de structures légères en béton et de revêtements en asphalte, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils se prêtent idéalement aux travaux de terrassement, au fonçage de piliers, aux travaux souterrains, au nettoyage des poches et des convertisseurs dans les fonderies et à d’autres travaux difficiles similaires. 

Les marteaux Solid Body sont fabriqués dans l’usine Epiroc de Kalmar en Suède. Conçus pour des engins porteurs jusqu’à 24 tonnes, ils se déclinent en neuf modèles avec des poids de service compris entre 55 kg et 1 060 kg. La gamme inclut des modèles compatibles avec les micro et mini-pelles, les mini-chargeuses à pelles hydrauliques ou encore les robots de démolition. 

Le SB 152-SB 1102 est équipé en option de buses d’eau intégrées. Grâce à ces buses, situées à l’avant du marteau hydraulique, la poussière est éliminée dès sa génération. Une vue dégagée et un niveau de poussière plus faible représentent des avantages indéniables pour les personnes qui travaillent ou vivent à proximité des chantiers.

Autres fonctions

Les marteaux hydrauliques de la gamme Solid Body sont faciles à régler et à entretenir; aucun outil spécial ni raccord adaptateur n’est requis. Le changement de l’outil à emmancher est facile grâce au système breveté de verrouillage de l’outil et le remplacement de la douille flottante inférieure peut être effectué sur site par l’opérateur avec des outils standard.

Le système de récupération d’énergie d’Epiroc intégré augmente le rendement et réduit la consommation de carburant. La protection contre la surcharge est assurée par le clapet de décharge intégré. Sont également disponibles en option sur certains modèles le système de démarrage AutoStart, une entrée d’air pour les travaux sous-marins ainsi que les systèmes de lubrification automatiques ContiLube II micro ou ContiLube II d’Epiroc.

Connectivité 

Certains endroits peuvent devenir inaccessibles pour plusieurs raisons, qu’il s’agisse des conditions météorologiques ou de la distance. Mais pour que le travail se déroule sans encombre, il existe désormais une solution de surveillance. La fonction de connectivité pour outils hydrauliques, également connue sous l’appellation HATCON, offre la surveillance des heures de service, la localisation et l’avertissement des intervalles d’entretien. Le service est disponible sur toutes les plateformes – ordinateur, tablette ou téléphone – ce qui offre aux clients d’Epiroc un accès permanent aux données et leur permet de définir quand procéder au prochain entretien. La fonction GPS contribue quant à elle à la réduction des vols.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nouveau directeur commercial chez Epiroc
Nouveau directeur commercial chez Epiroc
Une Volvo EC750E High Reach qui tutoie les sommets
Une Volvo EC750E High Reach qui tutoie les sommets
Nouvelle foreuse de surface chez Epiroc
Nouvelle foreuse de surface chez Epiroc
Le marteau hydraulique d’Epiroc fête ses 60 ans
Le marteau hydraulique d’Epiroc fête ses 60 ans
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS