CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Edeis référence les fournisseurs de matériaux sains
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Edeis référence les fournisseurs de matériaux sains

PUBLIÉ LE 18 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Edeis référence les fournisseurs de matériaux sains
Le groupe Edeis lance un programme de référencement inédit dédié exclusivement aux fournisseurs de matériaux sains pour ses programmes immobiliers.  

Le programme « Engagez-vous à nos côtés pour construire les bâtiments sains de demain » d’Edeis référence les meilleurs fournisseurs de matériaux sains dans l’ensemble de ses programmes immobiliers. « Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments et respirons l’air intérieur. Les bâtiments sont aujourd’hui au cœur des enjeux environnementaux et participent au bien-être des occupants. Les matériaux utilisés pour leur construction jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs usagers », commente Albert Selosse, Directeur Général Edeis Ingénierie. « En France, une majorité d’occupants est exposée à un risque lié à l’environnement intérieur qui favorise des pathologies telles que l’asthme et les allergies », confirme Vincent Peynet, directeur du Laboratoire IRES.

Pour l’heure, la qualité de l’air intérieur va au-delà de l’étiquetage A+. C’est pourquoi Edeis Ingénierie s’engage à aller plus loin dans l’analyse des matériaux utilisés dans ses projets de construction en vue d’anticiper les futures règlementations. L’analyse des matériaux du programme concerne uniquement les produits à faible émission de COV (étiquetage A+) sur les peintures, les colles et les revêtements de sol.

Doté d’un laboratoire d’analyse et de recherche (l’IRES), Edeis Ingénierie s’engage à analyser les 76 substances chimiques prioritaires dans les matériaux, à savoir 42 COSV (Composé Organique Semi-Volatil) et 34 COV (Composé Organique Volatil) contre 10 COV analysés dans l’étiquetage A+.

Les matériaux analysés et jugés comme « remarquables » en matière de bâtiment sain seront prescrits par les services Edeis afin de proposer aux maitres d’ouvrage les meilleurs matériaux pour leur projet immobilier. Chacun des matériaux référencés bénéficiera d’un label « Matériau Premium » ou d’un label « Matériau Excellent » valable pour une durée de 2 ans. Le choix du label sera délivré par Edeis.

Le programme lancé par Edeis ingénierie sera accessible à tous les fournisseurs de peinture, de colle et de revêtements de sol ayant des matériaux étiquetés A+. Ils devront pouvoir justifier de l’étiquetage A+ par une certification de leurs matériaux. Les fournisseurs passeront par le processus de sélection d’un comité composé du service prescription Edeis et d’experts/analystes du laboratoire IRES, après avoir envoyé leur dossier de candidature composé du formulaire et de la charte d’engagement fournisseur, disponibles
sur le site internet Edeis : www.edeis.com.

Chaque fournisseur sélectionné s’engage à respecter la « Charte d’engagement fournisseur », dont le non-respect entraînera la fin du référencement. Les critères de sélection seront précis :
-Proposer des matériaux de type peinture, colles et/ou revêtements de sol
-Présenter obligatoirement des matériaux certifiés A+

Les dossiers de candidature devront être déposés dans le cadre du programme « Engagez- vous à nos côtés pour construire les bâtiments sains de demain », avant le 31 décembre 2023. Pour chaque fournisseur sélectionné, le laboratoire IRES procédera ensuite à l’analyse des matériaux selon la procédure et la note technique définie dans la Charte d’engagement. Une fois les matériaux analysés, le fournisseur recevra un rapport d’analyse et d’évaluation. En fonction de cette dernière, le fournisseur se verra attribuer le label qualité Edeis « Matériau Excellent » ou « Matériau Premium ». Les fournisseurs ayant reçu une labélisation Edeis verront ainsi leur matériau prescript au sein des programmes immobiliers gérés par le Groupe Edeis.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sully Immobilier signe un partenariat avec Agyre
Sully Immobilier signe un partenariat avec Agyre
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS