CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > FFB : « La crise est amorcée dans le logement neuf »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

FFB : « La crise est amorcée dans le logement neuf »

PUBLIÉ LE 23 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
FFB : « La crise est amorcée dans le logement neuf »
crédit : Studio Erick Saillet
Dans le logement neuf, la crise est amorcée. En glissement annuel sur trois mois à fin février 2023, les mises en chantier se replient 1,1 %, dont -8,6 % dans l’individuel, alors que le collectif, du fait de délais plus longs, s’inscrit encore en petite hausse de 4,4 %. Cette crise va s’amplifier, puisque les permis s’effondrent de 26,7 %, individuel et collectif étant aspirés dans le vortex des ventes passées.
 
La crise continue de se préparer dans le logement neuf. De fait, en glissement annuel sur trois mois à fin février 2023, les mises en chantier ressortent en territoire légèrement négatif, à -1,1 %, l’individuel, en avance, chutant de 8,6 %, alors que le collectif progresse encore de 4,4 %. Quant aux permis, ils plongent de 26,7 %, mouvement qui résulte des deux segments. D’ailleurs, les perspectives de mises en chantier exprimées par les promoteurs restent mal orientées et leurs ventes chutent, comme celles des constructeurs de maisons individuelles, respectivement de 16,2 % en 2022 et 28,3 % en glissement annuel sur trois mois à fin février 2023. S’en suivront une accentuation de la chute des permis, puis des mises en chantier courant 2023.

Dans le non résidentiel neuf, en glissement annuel sur trois mois à fin février 2023, les surfaces commencées chutent de 14,5 %, pénalisées par les commerces et les locaux agricoles (-7,5 % chacun), mais surtout par les bâtiments industriels et assimilés (-32,8 %) qui affichaient, il est vrai, un très haut niveau il y a un an. En revanche, sur la même période, les surfaces autorisées accélèrent à +7,9 %, tous les segments contribuant à ce mouvement hormis les commerces (-3,7 %).

Quant à l’activité en amélioration-entretien, elle progresse de 2,1 % à prix constants en 2022, avec toutefois un score un peu décevant de seulement +1,9 % pour la rénovation énergétique. On relève également un ralentissement entre les quatrièmes trimestres 2021 et 2022 à +1,8 % pour l’ensemble et des perspectives à l’horizon du printemps 2023 peu encourageantes, malgré des carnets de commandes en rénovation au bon niveau de 3,6 mois à fin décembre.

Sur l’ensemble de 2022, les créations (nettes) d’emploi, salariés (y compris apprentis) et intérimaires (en équivalent-emplois à temps plein) confondus, s’établissent à 16 100 postes dans le bâtiment. Plus récemment, soit entre les quatrièmes trimestres 2021 et 2022, l’emploi salarié se tasse et l’intérim reste en repli. À l’horizon du printemps, les perspectives d’emploi salarié ressortaient encore bien orientées, tout du moins pour les structures de plus de dix salariés. Les trésoreries des entreprises de bâtiment, quant à elles, retrouvent un niveau proche de leur moyenne de long terme. Quant aux prix bâtiment, en moyenne sur 2022, ils s’affichent finalement en progression un peu plus rapide que les coûts (8,7 % versus 7,5 %). Les résultats 2022 des entreprises devraient donc se maintenir dans le vert. Toutefois, les prix de certains matériaux (tuiles, céramiques et produits verriers ou issus du ciment) accélèrent fortement début 2023, sous l’effet des niveaux élevés des factures d’énergie. Les tensions sur la rentabilité des chantiers se maintiennent donc.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grandes écoles ? La voie prisée pour accéder aux métiers de cadres
Grandes écoles ? La voie prisée pour accéder aux métiers de cadres
Projet de loi de finances 2024 : le logement neuf sacrifié
La RSE, une avancée face aux enjeux de la filière Bâtiment
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS