CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements

PUBLIÉ LE 10 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements
Départements où la tension artisanale est la plus forte.
Aujourd’hui, Heero publie le classement des régions et des départements en fonction de cet indice de tension artisanale, montrant que l’accès aux professionnels RGE - et donc aux aides à la rénovation - est très inégalitaire sur le territoire.

Afin d’inciter les Français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place des aides désormais bien connues, mais conditionnées notamment à la réalisation des travaux par un artisan RGE. 
Pourtant, seules 5 % des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE (69 000 sociétés sur les 1,3 million pouvant y prétendre), avec de forts écarts entre les régions. 

Il y a ainsi 7,6 % d’entreprises RGE dans les Pays de la Loire, 7,4 % en Bourgogne-Franche-Comté ou en Bretagne, 7 % en Normandie, mais seulement, 2,9 % en Occitanie, 1,8 % en Ile-de-France, 1,3 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 0,7 % en Corse.
Si le nombre de sociétés RGE domiciliées par commune est une donnée disponible et déjà instructive, Heero, acteur du financement de la rénovation énergétique, est allé plus loin en calculant un indice de tension artisanale (ITA) sur le territoire français métropolitain. 

Cet indice permet de mesurer le niveau d’accessibilité à un artisan RGE en tenant compte des besoins effectifs de rénovation. Cet indice prend ainsi en compte la topographie de chaque commune, sa densité en logements et son accessibilité en 30 minutes par la route. 
Il est compris entre 0 et 100, 0 correspondant à une tension nulle et 100 à une très forte tension (peu/pas de sociétés RGE à disposition au regard des besoins du parc immobilier).

Heero a ainsi étudié l’ITA de chaque région, basé sur la moyenne des ITA des communes de la région, mais également celui de chaque département, afin de livrer une analyse plus fine de la répartition des artisans RGE sur le territoire en fonction des besoins.
L’analyse régionale de la tension artinale confirme que l’ITA est fortement lié à la topographie de chaque territoire (par exemple, zones montagneuses ou littorales), à leurs aires urbaines principales, ainsi qu’à la densité de population et au nombre de logements.

En effet, l’Ile-de-France fait partie des régions dans lesquelles la part de professionnels RGE est la plus faible : seulement 1,8 % des 255 500 sociétés du bâtiment sont RGE soit un peu plus de 4 550 entreprises. 
Pourtant, seul 1 % du territoire est situé en zone de très forte tension artisanale (23 communes seulement). 

Ce bon score, tout comme celui des régions Hauts-de-France et Grand Est s’explique par une implantation équilibrée des artisans qui, contrairement aux autres régions, ne se concentrent pas dans les zones urbaines directes mais se répartissent sur l’ensemble du territoire.

Ces classements établis par heero mettent en lumière les inégalités d’accès à un artisan RGE entre les régions, mais aussi entre les départements au sein d’une même région. 
Or, dès lors que l’utilisation des services d’un artisan RGE est indispensable pour bénéficier des aides publiques à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov, CEE), on constate de facto que tous les Français ne pourront pas y accéder de manière équitable.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
PRB : une démarche bas carbone et éco responsable
PRB : une démarche bas carbone et éco responsable
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
KP1 lance un nouvel entrevous « EMX Bois » pour plancher haut
KP1 lance un nouvel entrevous « EMX Bois » pour plancher haut
Le Groupe BTP Consultants nomme son nouveau Directeur général
Le Groupe BTP Consultants nomme son nouveau Directeur général
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS