ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sluishuis : la nouvelle porte d'entrée d'Amsterdam

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2016.
Sluishuis : la nouvelle porte d'entrée d'Amsterdam
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
BIG et Barcode Architects ont été désignés pour construire la nouvelle porte d’entrée d’Amsterdam. Baptisé Sluishuis, le bâtiment à usage mixte de 46 000 m² créera un point de repère dans le quartier émergent d’IJburg qu’elle reliera aux zones portuaires situées près du centre-ville historique.
 
La ville d’Amsterdam a retenu l’équipe dirigée par Vorm/Besix pour construire l’iconique Sluishuis à IJburg Steigereiland, un quartier émergent de la capitale néerlandaise. L’offre gagnante, élaborée par BIG et Barcode Architects a été dévoilée aujourd’hui. Sluishuis sera la clé de voûte du nouveau quartier offrant 380 résidences carboneutres, 4 000 m² d’espaces commerciaux et publics, 240 places de stationnement souterraines et une marina pouvant accueillir 30 péniches.
 
Du côté de l’eau, le bâtiment est élevé et forme une grande ouverture qui amène l’eau du lac IJ dans la cour et favorise la lumière du jour. Du côté du quartier urabin avoisinant, le bloc descend comme une cascade de terrasses créant une transition naturelle entre paysage urbain et environnement naturel. Une promenade pour piétons serpente autour du bâtiment jusqu’à l’eau formant un archipel d’îles abritant les péniches, une école de voile et des jardins florrants. Un passage public grimpe sur les terrasses en cascade jusqu’au toit où se trouve une plateforme d’observation donnant sur le lac IJ.
 
Crédit photo : BIG & BARCODE ARCHITECTS
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir Après une édition 2022 réinventée et pleinement réussie, rassemblant plus de 110 000 visiteurs et 1 720 exposants, le Mondial du Bâtiment et les trois salons Batimat, Interclima et Idéobain, reviennent du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
29 février 2024
HSS passe au chinois Le loueur britannique HSS Hire a passé une commande de plus de 130 nacelles à ciseaux électriques Sinoboom et nacelles à mât vertical, qui sera livrée par le distributeur agréé GB Pinnacle Platforms.
HSS passe au chinois
18 décembre 2023
Ideal Work développe un nouveau nuancier Ideal Work présente 70 nouvelle teintes pour son micro-ciment Microtopping.
Ideal Work développe un nouveau nuancier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola