CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le CERIB inaugure deux nouveaux dispositifs d’exception
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le CERIB inaugure deux nouveaux dispositifs d’exception

PUBLIÉ LE 22 OCTOBRE 2010
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le CERIB inaugure deux nouveaux dispositifs d’exception
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton a inauguré le 20 octobre, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, et de Vincent Hémery, président du Cerib, deux nouveaux dispositifs d’exception : ÉnerGé, le bâtiment à énergie positive, vitrine des savoir-faire de l’Industrie du Béton, et Promethee, pôle européen pour une ingénierie de pointe de la sécurité des structures en cas d’incendie.

Le CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) a dévoilé le 20 octobre 2010, sur son site à Épernon dans l’Eure-et-Loir, deux nouveaux dispositifs de pointe, dont la vocation, dans un secteur de la construction en profonde mutation, est d’anticiper les évolutions de demain, sur les plans de l’environnement, du confort et de la sécurité. Entièrement construit en éléments préfabriqués en béton, sur le site du CERIB, EnerGé a été imaginé pour démontrer grandeur nature les performances énergétiques des systèmes constructifs de l’Industrie du Béton : confort d’été par inertie thermique du béton, confort d’hiver par isolation thermique performante ; consommation d’énergie primaire : 37 kWh/m²/an et production d’énergie solaire : 47 kWh/m²/an. ÉnerGé s’inscrit dans une démarche globale de développement durable : récupération des eaux pluviales, énergies renouvelables, arbres préservés pendant la construction, pompe à chaleur air/air, participation d’acteurs locaux. Il illustre aussi la capacité de l’Industrie du Béton à réaliser des bâtiments esthétiques, s’intégrant parfaitement dans leur environnement, comme en témoignent ses originales façades et autres résilles en béton fibré ultra haute performance (BFUHP). ÉnerGé est lauréat de l’appel à projet ADEME/Région Centre « Efficacité énergétique dans les bâtiments », et a également reçu une subvention européenne du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) au titre du programme « Compétitivité régionale et emploi – démonstrateur efficacité énergétique bâtiment ».

Unique en Europe, le laboratoire Promethee est né de la volonté de l’Industrie du Béton de se doter d’un centre d’essais permettant de se rapprocher des conditions réelles d’incendie pour mieux appréhender les niveaux de sécurité des structures et des assemblages. En 2007, ont ainsi démarré sur le site du CERIB les travaux de construction de ce laboratoire de plus de 1 000 m² pour une première mise en service à la fin de l’année 2008. En 2009, une extension de 250 m² a été réalisée pour une meilleure montée en puissance du four et la création d’une salle climatisée pour la conservation des corps d’épreuve. La complexité de l’outil, qui constituait une grande première technologique pour les équipementiers participant au projet, explique la nécessité de faire évoluer le dispositif au fur et à mesure de sa mise en service, afin d’en optimiser le fonctionnement.Ce dispositif unique que constitue Promethee permet de maîtriser et de quantifier l’impact des différents efforts horizontaux (compression et traction), verticaux et de torsion appliqués à un élément de structure donné, et d’apprécier, dans cette configuration, son comportement et sa stabilité au feu. Capable de générer des scenarii multiples, notamment en termes de montée en température, ce dispositif possède une réelle originalité : seul capable de reproduire fidèlement les diverses interactions qui s’appliquent à l’ouvrage, notamment celles avec d’autres parties d’ouvrages non soumises à l’incendie, grâce au chargement multi-directionnel du corps d’épreuve. Promethee est amené à jouer un rôle légitime et fondamental dans le cadre de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie, et à accompagner son développement tant sur le plan national qu’européen.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Du béton ciré pour la transformation d'une chapelle en résidence privée
Du béton ciré pour la transformation d'une chapelle en résidence privée
Une  HX480 AL pour Demo TP
Une HX480 AL pour Demo TP
Projet « Parcs en Scène » : les travaux sont lancés à Orly
Projet « Parcs en Scène » : les travaux sont lancés à Orly
Ecolonome, une base de vie de chantier autonome
Ecolonome, une base de vie de chantier autonome
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS